Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Twelia

Projet Twelia,

Education des enfants et santé

République démocratique du Congo

EDUCATION DES ENFANTS
ET SANTE A TWELIA

 

Twelia est un village de plus ou moins 2.000 habitants, au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il fait partie de la paroisse de Beronge,  dans le diocèse d'Inongo.  Pour rappel, la paroisse de Beronge a été fondée vers les années 1965 par les prêtres belges, les Missionnaires de Scheut (Scheutistes). Originaire de la paroisse, je peux témoigner que l'apostolat des pères était celui de développement, de tout homme et tout dans l'homme.  Les pères prêchaient non seulement par la parole, mais aussi par les actes. Ils ont construit non seulement des chapelles et des églises, mais aussi des écoles, des dispensaires, des routes, ... et ont développé l'agriculture. Certes, une responsabilité de l’État, mais dans cette région enclavée, reculée et en pleine forêt équatoriale, ce dernier est démissionnaire !

1708804049.jpg

 

Parmi les Scheutistes qui ont marqué l'esprit de la population par cet apostolat du développement, je pense au Père Daniël LODRIOOR. Après plusieurs années passées au Congo, il est maintenant dans notre maison de Zuun. La population se souvient très bien de lui. Encore aujourd'hui, on parle du Sango balabala (le père route), comprenez : « le père qui entretient et construit des routes ».  Hélas ! depuis que les pères ont quitté la région, le constat est le suivant: des bâtiments qu'ils ont construits se désagrègent et ils sentent la vétusté. Là où ils n'existaient pas (car ils ne pouvaient pas construire partout), la pauvre population n'a pas de moyens financiers nécessaires pour construire un quelconque bâtiment pour l'encadrement et l'éducation de leurs enfants. Parmi tant d'autres villages qui se trouvent dans cette situation dans la paroisse de Beronge, je cite le village Twelia. Ici, l'avenir des enfants est incertain !

 

De ce constat alarmant et avec l'appui de la population sur place, m'est venu l'idée de mettre sur pieds ce projet de développement appelé « Projet Twelia ». Il consiste à nous lancer dans l'aventure de la construction d'une petite école secondaire, d'un bureau pour le préfet ainsi que d'un dispensaire (un centre de santé). Au cours d'un de mes congés en famille au Congo, je ne pouvais pas rester insensible à ce cri d'alarme d'une femme enceinte et en perte de sang qui est venue me trouver avec son mari, afin que je puisse prier pour elle....  Cette fois là, j'avais aussi  mal au cœur de voir des petits-enfants de douze ans (qui ont fini l'école primaire) se lever le grand matin, quitter leur village (Twelia) pour aller étudier dans un autre (Nkoto ou Beronge) situé à 12 km de là. Pieds nus pour certains, ils parcouraient et ils parcourent encore cette distance par une « route » boueuse et rocailleuse. Quel exercice à faire du lundi au samedi pour des gamins de cet âge? C'est la même distance que font les personnes enceintes ou malades, car à Twelia, le dispensaire n'existe que de nom.

Cette situation de précarité, de pauvreté et de misère  me bouscule et me fait réfléchir. Pourquoi ne pas oser sensibiliser le Nord pour le bien-être du Sud?   

La façon la plus efficace de soutenir la population et l'Eglise de Dieu qui est à Twelia, c'est d'investir dans le domaine de l'éducation et de la santé.

 

Ce projet est évidemment irréalisable avec nos (la population de Twelia et moi-même) nos seules forces. C'est pourquoi nous lançons un appel à votre aide. Qu'elles soient petites ou grandes, toutes les sommes sont les bienvenues : l'UNION FAIT LA FORCE !

Vous voulez vous mobiliser pour donner aux enfants de Twelia le nécessaire pour simplement « exister et vivre », vous pouvez verser votre don  sur le compte suivant : Missions de Scheut/Aide au développement : IBAN BE82 0000 9019 7468 ; BIC : BPOTBEB1, seule communication « Projet 182 430 03 ». Une défiscalisation est possible pour un don à partir de 40 €.

 

Je vous aime toutes et tous !

                                

                          Père Nicolas LOKULA, cicm

                          BELGIQUE

                                                                                                                                                                                      

Mail : nico.lokula@yahoo.fr

 

Whatsapp : 0032496/ 92.31.85

 

La journée du 6 octobre

twelia,congo,les douze

twelia,congo,les douze

 

 

Pour découvrir les

Missionnaires de Scheut de la Belgique francophone. :

http://scheut.org/index.php?lng=fr

 

 Pour situer Twelia sur la carte, cherchez INONGO

 

Écrire un commentaire

Optionnel