Rentrée des Douze
le 29 septembre 2013
Quelle bonne idée que cette matinée de rentrée !
Chaque année, je suis émerveillée d’y voir tant de sourires et d’y sentir tant de fraternité et de chaleur humaine.
Ca commence par la préparation du samedi…Le défi est de transformer une (belle) salle de gymnastique en église et un réfectoire en salle à manger accueillante.
Comme chaque année, c’est « l’école de l’enfant Jésus » de Voroux qui nous prête ces locaux.
Pendant qu’une équipe installe l’estrade de l’autel et sort de lourds chariots de chaises de dessous la scène, les autres disposent puis garnissent les tables de nappes blanches.
Cette année la décoration est vive et gaie aux couleurs du drapeau français.
Un chemin d’aubépines aux baies rouges garnit les tables.
L’autel, quant à lui, est garni simplement car c’est la nouvelle « tendance » lancée par notre nouveau pape, François : un drap de lit blanc, une grosse boule de géraniums rouge vif et douze luminions turquoises représentant les douze paroisses de l’UP.
Chaque communauté pourra repartir avec un de ces luminions pour le mettre dans son église et se souvenir ainsi de cette belle matinée de rentrée.
Les articles du culte, préparés par Sœur Anaïs, arrivent.
La sono est installée de main de maître.
Voilà, tout est prêt !
Dimanche à 7h30 les portes s’ouvrent, les lumières s’allument et l’air s’embaume rapidement avec l’odeur des pains chauds et celle du café qui passe dans le grand percolateur.
A 8h30 les premiers, les plus matinaux, arrivent !
Premiers sourires, premières retrouvailles, premières embrassades !
Les assiettes se garnissent de miches, croissants et autres pains au chocolat puis de fromage et de jambon et le « restaurant » devient rapidement une ruche bourdonnante. Les grands thermos circulent : café normal ou déca ?...
On échange les derniers potins, des enfants courent entre les tables en s’interpellant.
Une équipe de dames se présente spontanément pour faire la vaisselle. C’est magnifique !
Vers 10h la chorale événementielle de l’UP (il faudrait décidément lui trouver un nom !) se met en place et répète quelques chants pour se mettre en voix.
L’église-salle de gym est encore vide…mais à 10h30 elle est pleine. Les enfants du catéchisme arrivent. Plus une place de libre.
Ralph Schmeder commence la célébration pendant que la chorale entonne « Fais lever le soleil ». Il concélèbre la messe avec l’abbé Roulling, le père Nicolas Lokula et notre nouveau vicaire, le père Victor Denoël.
Le thème de cette année, basé évidemment sur l’évangile du jour (Le pauvre Lazare et le mauvais riche. Luc 16, 19-31), est : « Nos richesses et nos pauvretés, comment les partager ? »
D’emblée le ton est donné par la lecture du texte d’une homélie que le Pape François a faite au JMJ de Rio. Il y conseille aux jeunes de « mettre la pagaille » dans les paroisses.
Cette phrase choc nous fait sourire mais, en même temps nous rassure : ça va bouger dans l’Eglise avec François 1er !
L’équipe de préparation de la messe l’a minutieusement préparée : les feuillets, le panneau d’affichage, les « souvenirs » reprenant le texte de l’histoire qui a servi de première lecture…tout est parfait !
Des personnes de l’assemblée viennent lire des exemples de pauvretés et de richesses qui peuvent rendre heureux et de richesses et de pauvretés à éviter ou combattre. Le panneau d’affichage se garnit.
Les enfants du « KT » ont également réalisé un panneau qui reprend ce que le KT peut leur apporter et ce qu’ils peuvent, eux, y amener.
L’alleluia claque…les instruments apportent un support magnifique aux voix.
La parabole du riche égoïste et du pauvre Lazare nous est racontée puis commentée par Ralph Schmeder.
L’office se poursuit dans la ferveur et la fraternité.
Puis vient la communion, la prière finale et le chant final qui propose de « changer le monde, tous ensemble ! ».
L’année a bien commencé par une très belle matinée de rentrée.
Après la messe tout est remis « en l’état initial ». La salle de gym redevient une salle de gym et le réfectoire un réfectoire.
Nous refermons la porte, des souvenirs de chaleur humaine plein la tête !
Merci à Mathilde, Maria, Johann, Ghislaine, Bernard, Viviane, Jean-Marc, Patrice, Nicolas, Ralph, Maxime, Victor, Marie-Aline, Corinne, Benoît, Luc…et tous les autres, sans qui rien n’aurait été possible !
Isabelle Geerts (Lantin)
Vous pouvez aussi revoir l'album ci-contre.