Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Banneux

    Journée Mariale dans le cadre de l’année de la foi

    samedi 12 octobre, 2013

     

    Snapshot_5.png

    Nous savions depuis longtemps que, dans le cadre de l’année de la foi, le 13 octobre 2013 serait consacré à Marie. Mais il y a quelques semaines d’ici, le sanctuaire de Banneux a reçu, de la part de Rome, une demande particulière accueillie avec joie. Il s’agit de diffuser, à partir du Vatican, un chapelet international prié dans diverses congrégations et divers sanctuaires répartis dans le monde entier.

    Le sanctuaire de la Vierge des Pauvres de Banneux a été choisi avec dix autres sanctuaires importants, pour prier ce rosaire. C’est un honneur que nous ne voulions pas refuser. Nous voulons y associer notre pays, notre Eglise de Belgique tout entière, l’ensemble des sanctuaires belges.  Nous voulons mobiliser le plus de monde possible et montrer que le Sanctuaire de Banneux peut faire aussi bien que les grands sanctuaires choisis pour cette veillée, je me permets donc de lancer cet appel Nous comptons sur une présence importante à cet événement unique pour le sanctuaire de la Vierge des Pauvres, pour la Belgique.

    Unis par satellite avec Banneux, les grands sanctuaires — de Fatima (Portugal), Lourdes (France), Nazareth (Israël), Guadalupe (Mexique), Kibeho (Rwanda), Akita (Japon), Czestochowa (Pologne), Vailankanny (Inde), Sydney (Australie) et Buenos Aires (Argentine) — prieront simultanément les mystères joyeux du chapelet diffusé en direct.

     

    Le 13 octobre étant la date anniversaire de la dernière apparition à Fatima, la statue de Notre Dame de Fatima arrivera le soir du 12 octobre au sanctuaire de « Marie de l’Amour divin » à Rome.  C’est alors que les dix sanctuaires invités seront présentés ; ensuite, le pape fera une allocution suivie par un message du cardinal vicaire de Rome. 

    Le chapelet sera suivi d’une veillée de prières à Rome. L’ensemble du programme de la soirée sera diffusé, en Eurovision et donc en direct, par la télévision italienne (RAI).

     

    Nous invitons chacun à venir prier le chapelet à Banneux, le samedi 12 octobre.

    Toute la célébration pourra y être suivie sur de grands écrans jusqu’à 22 heures.

     

    Si vous désirez y participer, nous vous invitons à prendre place avant 18 heures, dans la grande « église de la Vierge des Pauvres » à Banneux avec drapeaux, bannières, etc. Ce programme est encore provisoire, car il se peut que nous recevions des directives plus précises de Rome. 

     

    banneux,fatima,romeFabian Delarbre
    Cérémoniaire

     

    57, rue de l’Esplanade
    B 4141   Banneux N.D.
    0032 (0)4 360 02 22

     

    Snapshot_4.png


  • Syrie

    Prière pour la paix en Syrie dans l'évêché de Liège

    Snapshot_1.png

    Le pape a proposé une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, le samedi 7 septembre 2013 prochain, invitant croyants et non croyants à s'y associer.

    L’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, accueille avec joie cet appel du Saint Père et souhaite le relayer au sein de son diocèse. Le bien de la paix est trop important pour qu’il soit laissé aux seuls hommes politiques. Chacun, et en particulier les chrétiens, a la responsabilité de prier et de s’engager pour la paix, sur les traces de Jésus Christ.

    Mgr Delville propose trois démarches aux catholiques de son diocèse :

    -  Se joindre à la demande du pape de jeûner. Il s’agit un jeûne alimentaire, mais aussi de jeûner de toutes les passions d’inimitié, d’opposition, de confrontation ou de jalousie que chacun peut avoir dans son cœur.

    -  Se joindre à l’appel du Pape à prier pour la paix. La prière personnelle de chacun pour la paix, dans la concorde, a une grande importance. Mgr Delville invite plus particulièrement les catholiques de la ville de Liège et des environs à le rejoindre pour une veillée de prière pour la paix et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. Cette veillée aura lieu le samedi 7 septembre à 19h, à la Cathédrale de Liège. Elle sera animée par la Communauté de Sant’Egidio. Le nouvel évêque de Liège propose également à chaque doyenné du diocèse d’envisager l’organisation de prières semblables.

    -  Mgr Delville demande enfin qu’une intention de prière telle que celle qui suit, soit lue lors de toutes les messes dans le diocèse le week-end des 7 et 8 septembre : Prions pour la paix en Syrie. Prions pour les victimes de ce conflit et tous ceux qui souffrent de cette guerre civile, en particulier les civils, les réfugiés, les femmes et les enfants. Prions pour les artisans de paix et ceux qui s’engagent à vivre dans l’amitié malgré les haines déchainées. Prions pour que le travail pour la paix puisse remplacer les logiques de guerre et de violence. Prions le Seigneur.

    A l’image du pape, Mgr Delville invite aussi à s’unir à cette initiative, de la façon qu’ils retiendront comme plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les disciples des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.

  • Doyenné

    Activités du Doyenné d’Ans  

    Ans – Alleur – Awans – Montegnée – Les Douze

    Doyenné_P1110215fl.jpg

    Conférences du Doyenné d’Ans  

    Le doyenné d’Ans organise un cycle de conférences pour l’année 2013-2014.

    Pierre Hannosset, curé de l’UP « Notre-Dame des Sources Chaudfontaine-Trooz »,
    donnera trois conférences sur le sacrement de l'Eucharistie aux dates suivantes :

    13 novembre  2013 

    11 décembre  2013  

    12 février 2014

    Les conférences se donneront comme d'habitude

    à la salle Saint Vincent (rue des Français)

    à Ans à 20 h

     

      

    Activités

    Le 22 janvier 2014 aura lieu une soirée œcuménique  

    Le 21 mai 2014 une soirée spéciale pour célébrer le temps pascal.