Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

site-10ans

site,2007,2017

Dix ans du site,
de juin 2007 à juin 2017.

 

 

Plus que l’histoire du site, c’est un moment de l’histoire des Douze. Repartons de la création qui s’est passée en octobre 2005.

Les Nouvelles des Douze

Ndd1bl.pngLe Nouvelles des Douze n° 1 est paru en décembre 2005.

Il y a eu quatre numéros parus en 2006. 2007 est la première année régulière avec le n° 6 en janvier suivi de 10 numéros. Le site n’a d’abord retenu que quelques éditoriaux. A partir du n° 11, ils sont enregistrés entièrement sur le site. Ils constituent les éléments les plus complets sur l’histoire des Douze. Les premiers, jusqu’au numéro 42, sont agréables à lire car ils commencent par un sommaire indiquant ce qu’il y a dans le numéro, mais il n’y a pas d’image ! A partir de septembre 2010, ils sont transmis et enregistrés en format pdf. Je me suis donc précipité sur ce numéro 43 pour y voir les images. J’y ai trouvé deux informations amusantes. D’abord le début de l’edito :

L’éternelle question : l’horaire des messes

On en parle depuis des années dans tous les coins de notre Unité pastorale : comment organiser les messes ndd43-bl.pngdominicales pour concilier les contraintes et les desiderata de tous les pratiquants ? Faut-il à tout prix créer des « assemblées significatives » où le dynamisme de la foi et la vitalité des communautés sont réellement palpables, ou bien faut-il choisir le « tout partout », au risque de se retrouver parfois en comité très restreint, sans la possibilité d’une vraie « animation » des célébrations ? Autrement dit: faut-il maintenir ou diminuer le nombre de messes ?

Nous sommes toujours occupés par cette question que nous n’avons pas l’audace de régler !

Ensuite, en cherchant l’image j’arrive à l’article du Père Roulling sur la reconstruction de l’église de Voroux avec une photo de la façade recouverte de ses échafaudages. Un peu plus loin, il y a aussi l’accueil du Père Nicolas, et de Mathias !

Oui, relire les Nouvelles des Douze est instructif. Si quelques uns le demandent je suis prêt, pour en faciliter la lecture, à éditer le sommaire des numéros allant de septembre 2010 à 2017.  

site,2007,2017J’en profite pour signaler que le numéro qui, depuis un an, est transmis à 33 abonnés en version électronique, contient le sommaire. Les abonnés reçoivent ce numéro souvent quelques jours avant la distribution de l’exemplaire papier et de plus il est en couleur. La distribution se fait par une application de mailing qui protège toutes les adresses, cette distribution n’encombre pas la boite de messagerie des abonnés, car le journal est sur un « cloud ».

 

Les églises

Venons maintenant au site proprement dit. Rocourt avait déjà commencé un site. A la création des Douze, on y a ajouté une page pour les 10 églises qui se sont ajoutées aux deux églises de Rocourt. Une bonne partie de ces pages sont toujours là aujourd'hui, inchangées, mis à part les pages de Lantin qui viennent d’être mises à jour.

 

Snapshot_34.jpg

Les rencontres

Une fois les douze églises décrites, il fallait également donner des traces des événements marquants qui rassemblent les Douze. La page “Rencontres” http://lesdouze.be/UP/Rencontres.htm a été constituée et destinée à collectionner ces moments. Cette page est tout à fait démodée et elle a été retirée mais elle sera accessible à l’occasion du 10ème anniversaire car elle nous rappelle quelques souvenirs !

 

On y trouve d’abord la messe à vélo du 24 juin 2007 dont vous pouvez encore revoir l’album. Les premières photos datent du 21 septembre 2008. Elles ont trait à la rentrée de l’UP et au petit déjeuner.

Qui voit-on ? Berthe Pâques en conversation avec Claire Lamoline et Fabienne qui fait chanter son groupe !

En mars 2009 la page était saturée et il a fallu trouver un autre moyen. Delà nait le blog “Rencontres” à la page “Départ”. Depuis 2007 à cette année 2017, nous y avons accumulé 295 notes avec des sujets divers : rentrées, catéchismes, barbecue pour Marie-Ange, vente de gaufres, départ d’Oliver, anniversaire du P. Geo, album de photos …

Voici quelques anciens albums

Le marché de noël 2007, organisé par la Commune de Juprelle.

La messe de Noël, en 2007 à Juprelle

La journée à Banneux, en 2008, avec le doyen Jacques Boever

La messe du départ d’Olivier, à Juprelle le 30 août 2009,!

La retraite de profession de foi du 23 au 25 avril 2010

 

 

Le journal « Parcours de foi »

site, 2007, 2017, Le 6 octobre 2007, les Douze programment  un cycle de sept soirées sur : « Le mystère de l’Incarnation, parcours théologique, chemin de foi ». Les conférences étaient illustrées par les œuvres d’artistes que ce mystère fabuleux avait inspirés. Cela a donné l’idée de consacrer un journal à la réflexion. C’est le départ du Parcours de foi. Tout naturellement y ont pris place des comptes rendus des conférences de carême à la cathédrale.

On y trouve aussi des résumés de livres dont voici quelques échantillons. L’encyclique Caritas in veritate de Benoit XVI, l’histoire des religions de Frédéric Lenoir, l’Eglise et le pouvoir de Zinola, etc., etc.

La science y a sa place et on note la présentation de scientifiques tels que Chistian de Duve, Georges Lemaître, Axel Kahn, Ameisen.

Quelques événements y sont relatés. La nomination d’un professeur de l’UCL Dominique LAMBERT à l’Académie Pontificale des Sciences en 2009. Ce professeur a écrit le livre « L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître », le belge à l’origine de l’hypothèse du « Big Bang ». Autre événement : un jésuite (le Père Boulad) écrit une lettre ouverte au pape pour demander une refonte complète de la présentation de la foi aux jeunes. (2009)

Il y a aussi des méditations : sur la création, sur la prière à Marie, avec la recherche des mystères à contempler pendant le chapelet du 7ème jour, le passage de la Toussaint vers le Christ Roi et l’Avent, la veillée du samedi saint, etc.

 

En fait, ce journal semble avoir surtout intéressé les surfeurs du web, les aventuriers de la toile ! Ce journal n’existe que par la fascination qui nous pousse à continuellement explorer le mystère de la vie !

La page FaceBook

site,2007,2017

Une page Facebook est associée au site. Elle répercute la plupart du temps des articles de Cathobel ou de l’Évêché ou l’adresse d’un article intéressant. Une des dernières photos insérées montre le voyage du pape à Fatima.

La page des Douze a été inaugurée en novembre 2011. L’intérêt de la page est que les abonnés sont avertis si on y inscrit un message. Elle a attiré petit à petit 67 abonnés dont la majeure partie n’est pas dans Les Douze.  La dernière note inscrite sur cette page apparait sur la façade du site.

 

Et la suite ?

Ce n'est plus moi,vous le comprendrez, qui ferez les 10 ans à venir ! La plupart des pages pourront rester assez longtemps. Mais s’il faut voir à moyen terme, nul ne doute qu’il faudra « relooker » le tout, ou utiliser des générateurs de programmes.

Il sera possible aussi de profiter intelligemment des sites existants comme nous le faisons avec Eglise info où nous inscrivons nos horaires.

Le besoin le plus clair n’est pas de trouver un informaticien mais plutôt une personne  qui a l’esprit de journalisme pour collectionner comme il convient les événements intéressant des Douze et de trouver l’endroit le plus favorable pour les insérer.

Entretemps, le service minimum sera assuré : l’insertion du Nouvelles des Douze, sa distribution à la trentaine d’abonnés et l’enregistrement des horaires sur EgliseInfo, aussi compliqué soient-ils ! Sans oublier de publier le sommaire des Nouvelles des Douze, si la demande existe !

Pierre Dehasse

 

Les commentaires sont fermés.