Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Berthe Pâques

Lantin a fêté Berthe Pâques à l’occasion de ses 80 ans. Quoi de plus naturel que d’inscrire ici les quelques mots qui furent prononcés ce jour-là …

 

 

157940539.jpg

 

Il est des dates particulièrement mémorables.

Comme le Père Geo nous l’a dit en débutant cette Célébration, les coïncidences sont remarquables.

Il n’y a pas si longtemps -  car l’on garde toujours ses 20 ans au fond du cœur - qu’en ce 22 octobre,  Berthe comme nous l’appelons familièrement au village, souriait pour la première fois à ses parents.

Berthe, s’inscrit dans la longue lignée d’une famille, qui était déjà installée à Lantin sous l’Ancien Régime. 

N’est-elle pas avec ses cousins et cousines la 6ème ou 7èmegénération d’une famille qui a « construit » ce village ?

Que Berthe se rassure, « pas de discours à mon enterrement », clamait-elle discrètement. 

Ce ne sera pas un discours, mais l’expression d’un merci, car pour  notre bonheur à tous, Berthe est alerte et bien vivante.

Berthe est connue dans toute la Belgique depuis qu’un jour, pas si lointain, un « pensionnaire » de la Grande Maison trouva refuge dans ses toilettes.

Sa répartie est célèbre : « Vous ne m’avez rien laissé au moins ! » et la réponse « enfantine » la rassura : « Non madame, je n’ai rien fait ».

Ce qui frappe chez Berthe ?

Son accueil, sa disponibilité permanente : songeons à l’ouverture des portes de notre église pour les messes, les baptêmes, mariages, funérailles, au chauffage, à la propreté, à l’art floral, bref à tout ce à quoi veille une « maitresse de maison ».

Faut-il aussi souligner la tenue impeccable de tous les Registres paroissiaux, sa discrétion absolue (on peut tout lui confier), son souci des autres, sa fidélité à la prière sans oublier sa grande dévotion à Notre-Dame.

Lourdes ne fait-il pas  partie de son programme annuel ?

Ses premiers pas, elle les accomplit  au moment même où la Belle Dame  confiait à une jeune enfant de Banneux, « Je suis la Vierge des Pauvres » « Priez, Priez, beaucoup ».

N’est-ce pas là son secret : sa fidélité à l’Evangile, la source de sa vitalité, de sa présence parmi nous ?

Ce lieu où nous sommes rassemblés, cette « cathédrale villageoise », comme le dit très bien notre Curé Ralph dans un très beau DVD sur notre église, n’est-ce pas à Berthe que nous devons cette  remarquable restauration ?

Aidée par des spécialistes, soutenue par le Conseil de Fabrique, le Conseil Communal, le Patrimoine, et bien d’autres, c’est Berthe qui assuma, nous pourrions dire journellement, le suivi et l’aboutissement d’un dossier complexe.

Aussi en ce beau jour, les plus jeunes de notre Communauté vont s’avancer pour lui témoigner notre « merci » en déposant entre ses mains, Jésus, entouré de ses parents, des Bergers qui nous représentent, et les Rois Mages qui préfigurent déjà les autres membres de notre Unité Pastorale.

Car là est aussi une caractéristique de Berthe ; « la jeunesse de son cœur », qui s’adapte aux réalités de l’Eglise d’aujourd’hui.

Sa « Maison », ouverte à tous, est le « nouveau presbytère ».

Oui, « Tout est grâce ».

Merci  Seigneur d’avoir confié Berthe à Lantin.

 

                                                                       L’Equipe Relais

                                                                       22 octobre 2011

1427483926.jpg

Les commentaires sont fermés.