Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La foi face à la souffrance

Conférences du doyenné d’Ans 2011 - 2012

1966094169.jpg 

La foi face à la souffrance

Par Madame Caroline Werbrouck

Licenciée en théologie - aumônière au CHU et à la clinique de Rocourt

 

 

  1. Mercredi 19 octobre à 20h

La foi chrétienne face au scandale du mal

Le scandale du mal est vraisemblablement une des causes d’athéisme pour nos contemporains. Comment, avec notre foi chrétienne, pouvons-nous nous situer face à cette question fondamentale ?

2. Mercredi 30 novembre à 20h

Savoir écouter ceux qui souffrent

Le Christ tel que nous le raconte les Evangiles s’est montré soucieux et très proches des personnes en souffrance. A sa suite, comment pouvons-nous nous faire proche ? Qu’est-ce qu’écouter et accompagner au nom de Dieu ?

3. Mercredi 8 février à 20h

L’accompagnement spirituel en psychiatrie

Mission impossible ou enjeu fondamental pour notre foi ?

L’Eglise semble souvent mal à l’aise face aux personnes qui vivent une fragilité psychique : dépression, alcoolisme, psychose… Or une personne sur 10 a besoin un jour d’une aide psychologique ou psychiatrique. Que nous révèle cet accompagnement pour notre foi, comment celle-ci peut-elle être un soutien ?

4. Mercredi 21 mars à 20h

Etre chrétien face aux situations limites

La médecine semble reculer ces limites tant du point de vue diagnostic (notamment anti-natal) que du point de vue des traitements. Cela n’est pas sans conséquence sur nos vies et cela nous amène à nous poser beaucoup de questions ! Interruption médicale de grossesse ; euthanasie ; … Que dire de ces situations limites ? Pouvons-nous penser une ou la transgression de l’ordre moral avec nos concepts chrétiens ?

5. Mercredi 9 mai à 20h

Mort & résurrection du Christ dans notre vie

La mort et la résurrection du Christ ont-elles quelque chose à nous dire face à nos épreuves ? S’agit-il d’une histoire passée ou est-ce le cœur de notre foi ? Cela peut-il nous soutenir, nous inspirer ? Comment découvrir et vivre ce mystère pascal dans l’épaisseur de nos vies et de ses souffrances en évitant à la fois naïveté fatalité ?

Les commentaires sont fermés.