28/12/2009

La belle profession de foi

Credo couverture.jpg

 

Les Évêques de Belgique ont décidé de consacrer l'année 2009-2010 à la réflexion sur le Credo, proclamé chaque dimanche dans les assemblées eucharistiques.

Plusieurs documents sont proposés à cet effet:

- Une lettre des évêques: La belle profession de foi. Le Credo (Licap, septembre 2009), en vente dans les CDD et librairies religieuses.

- Un guide pastoral intitulé Guide pour la profession de foi (Credo) (Licap, septembre 2009), préparé par la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (ClPL) en vente dans les CDD et librairies religieuses.

- Des documents permettant d'organiser trois soirées d'animation (Père, Fils et Esprit) en diocèse, doyenné, Unité pastorale, ou dans les diverses communautés chrétiennes. Disponibles sur le site officiel de l'Église de Belgique: www.catho.be, ainsi que sur les sites diocésains. (pour ceux qui ne disposeraient pas d'internet, une solidarité inter-paroissiale pourrait se mettre en place afin d'obtenir les documents). Une belle occasion de proposer ces animations durant le carême, par exemple.

EdLg h5.jpg- Juste avant le carême, trois prédications seront proposées pour les dimanches 31 janvier 2010 (Père), 7 février (Fils), 14 février (Esprit). Elles seront également disponibles sur internet.

Dans l'Eglise de Liège vous trouverez également la présentation d'une session de réflexion avec Bernard Sesboüe les 1er et 2 février 2010 à Spa-Nivezé,

 

08:10 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : credo, père, fils, esprit |  del.icio.us | |  Facebook

26/12/2009

De l'Avent à Noël

Nativite.jpg


Méditation du pèlerin :
Noël, Dieu nous tend les bras
(Gérard Naslin)

La crèche est disposée dans le choeur de l'église, visible par le plus grand nombre, avec les personnages déjà en place : Jésus, Marie, Joseph, les bergers, l'âne et le bœuf. Un pèlerin  arrive et se place devant le micro. Pendant qu'il parle, on projette des photos sur un écran pour illustrer ses propos : une image du personnage de la crèche dont il est question et l'une ou l'autre image pour permettre à l'assemblée d'intérioriser le message. Après chaque partie, une personne présente une intention en lien avec le contenu.

P1000940 st.jpg

1) Le pèlerin

Je suis un pèlerin, mon plaisir est de marcher et d'aller à la rencontre des gens. Alors je me suis mis en route pour faire une visite à l'Enfant de la crèche. Il semblait m'attendre, comme il y a deux mille ans il attendait sans doute les bergers et les mages. Bien sûr il n'était pas seul, déjà il se présentait comme un rassembleur.

Je n'ai pu m'empêcher de parler à chacun des personnages, ils ne m'ont pas répondu... Qu'importe, leur présence était pour moi une bonne nouvelle, c'était la bonne surprise de Dieu.

2) Face à Jésus

Enfant de la crèche, tu es venu de nuit, et tu te présenteras « lumière du monde ». Combien d'hommes et de femmes, traversant les ténèbres, rencontreras-tu sur les routes de Palestine ? Tu leur apporteras consolation, dignité, pardon.

Tu nous tends les bras, toi le plus petit de la crèche, non pas tellement pour que nous te prenions dans nos bras, mais pour que tu nous prennes dans les tiens. Tu te présentes déjà comme le Sauveur, n'es-tu pas « Jésus », ce qui signifie « Dieu-sauve » ?

Tu viens encore aujourd'hui dans le brouhaha de nos villes, comme un anonyme au milieu des foules, là où habitent, travaillent, vivent heureux ou souffrent de la solitude, les citadins de ce 21ème siècle. Tu viens dans nos bourgs et nos villages pour nous apprendre la convivialité. Beaucoup ne te connaissent pas, envoie-leur des messagers pour leur dire : « Un sauveur vous est né... il vous tend les bras ! »

Intention : Seigneur, comme Jésus, fais-nous lumière pour le monde. Aide-nous à être des témoins de la douceur de cette nuit pour tous nos frères les hommes. Amen

Refrain :           Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler
Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d'accueillir ton amour.

3) Face à Marie

Marie, laisse-moi te regarder, toi l'humble servante du Seigneur. Tu es toute proche de ton fils Jésus, comme l'est toute maman. Tu dois en penser long, ayant encore du mal à réaliser la volonté de Dieu sur toi et sur le monde. Tu te contentes de faire confiance comme tu feras confiance dans une trentaine d'années lorsqu'au cours d'une noce tu diras à des serviteurs « Tout ce qu'il vous dira, faites-le! » Tu croyais au plus profond de ton coeur que s'il faisait signe, c'était sûrement pour le bonheur des hommes.

Tu sembles dire à tous ceux qui sont venus rendre visite à ton enfant : « Regarde ! Plus tard il vous faudra l'écouter et le suivre, il est la Parole, il est le Chemin, il est la Vérité. Ce n'est pas tellement lui qui gagne à être connu, mais c'est nous qui gagnons à le connaître. »

Intention : Seigneur, comme Marie, fais nous serviteurs du monde. Aide-nous à nous mettre au service de nos frères. Apprends-nous à être à l'écoute et disponibles pour agir. Amen.

Refrain : Jésus, le Christ, lumière intérieure ...

4) Face à Joseph

Joseph, je sais, tu n'es pas très bavard, mais j'aimerais que tu me dises ton bonheur d'être aimé par Marie, tu as trouvé grâce à ses yeux; et elle aussi, j'en suis sûr, est heureuse d'être aimée par toi.

Dis-moi aussi ton bonheur d'avoir été choisi pour permettre au Fils de Dieu de faire ses premiers pas sur la terre des hommes.

Tu sais très bien que Jésus te regardera, t'admirera. Te rends-tu compte ? Tu seras pour lui un modèle à imiter. A tes côtés il va apprendre à parler, à lire, à écrire, à jouer, à travailler, à prier. Ainsi Dieu choisit de prendre modèle sur l'homme pour que l'homme prenne modèle sur Lui. Ton Fils nous donnera un exemple pour que nous fassions comme il a fait.

Laisse Jésus te regarder, et que vos regards se croisent. L'alliance n'est autre qu'un échange de regards, et une relation d'amour entre Dieu et l'humanité.

Intention : Seigneur, comme Joseph, fais nous charpentiers d'un monde meilleur. Aide-nous à construire des ponts entre les nations, les cultures, les religions, les hommes. Soutiens nos dirigeants dans la recherche du compromis et du bien-être de chacun. Amen.

Refrain : Jésus, le Christ, lumière intérieure ...

5) Face aux Bergers

Bergers, mes frères, vous êtes vous aussi des pèlerins, vous n'hésitez pas à marcher derrière ou devant vos moutons. Et vous vous êtes mis en route, attirés par une lumière qui brillait à l'horizon. Vous vous demandez encore : « Pourquoi nous ? » Regardez l'enfant Jésus, et vous comprendrez : entre pauvres, n'y a-t-il pas une certaine connivence ? Il est né au cours d'une marche entre Nazareth et Bethléem, alors il voulut être visité par ceux et celles qui vivaient et travaillaient dans les environs.

Partout il y a des bergers, de ces hommes et de ces femmes qui acceptent de lever les yeux vers la lumière et de tendre l'oreille aux appels de Dieu.

Intention : Seigneur, comme les bergers, fais nous lever les yeux vers le monde. Que l'étoile du Messie nous guide vers l'autre et vers Dieu. Qu'elle soit notre repère dans les moments de joie et de désespoir. Amen.

Refrain : Jésus, le Christ, lumière intérieure ...

6) Face à l'âne

C'est toute la création qui semble avoir rendez-vous dans cette étable de Bethléem. Si les animaux étaient absents, ils manqueraient à Celui qui est « la Parole, et sans qui rien de ce qui existe n'a été fait ».

Toi, l'âne, tu es déjà là, au rendez-vous de Dieu avec l'humanité, pour une réconciliation avec la création toute entière.

J'aime te voir en bonne place, toi que l'on situe souvent à la dernière place, et manquant totalement d'intelligence. Peut-être que ta présence en ce lieu nous rappelle que la véritable intelligence est d'abord celle du coeur. Alors continue à réchauffer le petit, lui qui est venu réchauffer le coeur de l'homme.

Et puis, je n'oublie pas que c'est monté sur l'un de tes frères que le Seigneur fera son entrée solennelle à Jérusalem. Mais qui osera crier encore aujourd'hui : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! »

Intention : Seigneur, comme l'âne, rends nous humbles dans le monde. Aide-nous à accepter la dernière place. Aide nous à apprécier la richesse du cœur plus que celle du paraître et que nous ne cherchions pas tant à être servis qu'à servir. Amen.

Refrain : Jésus, le Christ, lumière intérieure ...

7) Face au boeuf

Nous sommes un peu chez toi, toi le boeuf, habitant de cette étable. Tu étais peut-être déjà endormi lorsque Marie et Joseph sont venus se réfugier en ta demeure. Tu leur as laissé la place, tu as surtout permis au Fils de Dieu de venir demeurer au milieu des hommes. Ta mangeoire devenait son berceau.

Marie et Joseph venaient de Nazareth, et c'est dans les environs de Bethléem que leur enfant est né. Nazareth, Bethléem, des petites bourgades comme celles de nos campagnes Personne n'aurait imaginé que le Messie viendrait de Nazareth.

« Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? », s'interrogeront avec mépris ceux qui se croyaient bien, mais n'étaient pas bons. Il peut sortir du bon et surtout des gens pleins de bonté partout là où on l'attend le moins, mais où Dieu se sent chez lui.

Dis-moi, toi le boeuf de l'étable, que Dieu manifeste sa force dans la fragilité.

Intention : Seigneur, comme le bœuf, rends nous forts dans le monde. Que cette force soit mise au service des plus faibles, des plus démunis. Comme tu as accueilli Jésus nouveau-né dans ton étable, aide nous à ouvrir plus grandes les portes de notre Eglise à ceux qui te cherchent et ont besoin de Toi. Amen.

Refrain : Jésus, le Christ, lumière intérieure ...

8) Le pèlerin, face à l'assemblée

Amis, nous sommes tous des pèlerins : ne sommes-nous pas venus, ce soir, visiter un enfant? Comme moi, soyez surpris, soyez émerveillés. Comme moi, ne gardez pas pour vous la merveilleuse découverte que vous faites. A la suite des mages dans le ciel de Bethléem, à la suite des bergers dans la campagne de Judée, à la suite de Marie, de Joseph, et de tous ceux qui sont devenus les amis de Jésus, laissons éclater notre joie, et que nos chants annoncent la nouvelle.

Noël l'étoile lc.jpg

06:26 Publié dans Célébrations | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us | |  Facebook

21/12/2009

De l'Avent à Noël

P1030741.JPG

4° demanche de l'Avent

Plus que quelques jours pour Noël !

 

10:32 Publié dans Célébrations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avant, noël, paix, prière, attente, juprelle, villers-st-siméon |  del.icio.us | |  Facebook

17/12/2009

Confirmations 2009

confirmands 32mains.jpg

 

Vous pouvez trouver quelques photos de la cérémonie des confirmations à la cathédrale.

En plus, les confirmands aimeront probablement retrouver des souvenirs de la retraite. Ils pourront le faire en visitant l'album de William.

 

14:56 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les douze, cathédrale, liège, confirmations, 2009 |  del.icio.us | |  Facebook

13/12/2009

De l'Avent à Noël

av2.jpg

 

P1030735.JPG

 

Troisième dimanche

Réjouissez-vous

 

 

 

 

 

Comme dans plusieurs églises de l'Unité, a eu lieu une présentation des projets de "Vivre Ensemble"

P1030723.JPG
P1030730.JPG
P1030733.JPG

16:11 Publié dans Célébrations | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us | |  Facebook

08/12/2009

Marche à l'étole

Metoile m.jpgMarche à l'Etoile
du doyenné d'Ans
samedi 2 janvier


"A la rencontre de Celui qui vient nous éclairer"

Accueil devant l'église de wihogne à 18 h.

Animations musicales

Veillée festive ...

... jusqu'à 23 h. à la salle Anax à Xhendremael

08:30 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ans, wihogne, doyenné, prière, rencontre |  del.icio.us | |  Facebook

07/12/2009

De l'Avent à Noël

 

av3.jpg

Deuxième dimanche de l'Avent.

"Se mettre en marche"

La commuanuté s'est déplacée à Juprelle.

Elle y retrouve l'horloge de l'attente qui conduira à Noël et à L'Epiphanie.

 

P1030679.JPGP1030678.JPG

17:22 Publié dans Célébrations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avant, noël, paix, prière, attente, juprelle, villers-st-siméon |  del.icio.us | |  Facebook

04/12/2009

Noël à la trompette

Lantin.jpgLe dimanche 20 décembre à 15 h.

en l'église de Lantin

 

Noël à la trompette

Mélodies et chants traditionnels de Noël
pour trompette et orgue

 

Damien Nautet à la trompette
Jacques Libois aux orgues

 

PAF adultes : 8 €
enfants (-12 ans) : 5 €

Télécharger l'affiche

07:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lantin, trompette, orgues, nautet, libois |  del.icio.us | |  Facebook

02/12/2009

Concert de Noël à Liers

 

Concert de Noël

 

 

Par l'harmonie du village
qui est heureuse d'offrir cette troisième édition

 


Le vendredi 18 décembre à 20 h.
à l'église de Liers
qui sera chauffée pour l'occasion.

 

Un village de Noël
est organisé à Liers.
Il sera constitué de 11 superbes chalets.

L' OPAL y tient son chalet et vous invite

 

Après le concert, le village de Noël sera ouvert à tous.

 

 

Vous êtes tous les bienvenus !

 

11:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, fanfare, liers, copal, village de noël |  del.icio.us | |  Facebook

01/12/2009

Concert de minuit à Fexhe

 

 

Messe et concert de minuit

Église de FEXHE

Jeudi  24 décembre
23 h 30 : veillée
24 h 00 : messe de minuit

 Une vingtaine de personnes de Fexhe et de Slins 
forment une chorale occasionnelle pour Noël.
 Elles viennent partager leur passion pour le chant et la musique.  
   
 Au programme : les grands classiques de Noël  
 ainsi que des chants plus modernes (Rapsat, Alléluia de Schrek, Poppies,...) en français, anglais et latin. 
   
 Des instruments accompagnent le concert qui précède la messe.  
 Orgue (synthé), guitare classique, basse et acoustique, 
batterie, violon et flûtes traversières

nfx.gif


Messe de Noël
Église de FEXHE
Vendredi 25 décembre  10 h 45

 

12:28 Publié dans Célébrations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, fexhe, slins |  del.icio.us | |  Facebook