Chers paroissiens, chères paroissiennes
de l'UP "Les Douze",
En 1999, j'ai été appelée par les prêtres du doyenné de Chênée-Saint Vincent pour être assistante paroissiale dans le diocèse de Liège. Aujourd'hui, à la demande de votre équipe pastorale, Mgr Jousten m'envoie servir dans la vigne de votre UP "Les Douze".
J'ai œuvré sur des terrains divers, ce qui m'a forgé une solide expérience à partir de milieux différents. Créer des projets nouveaux selon les besoins locaux et susciter des équipes pour y collaborer me semble essentiel pour faire naître une dynamique et avancer sur la route ensemble, tournés vers un but commun. La méthode du cardinal Cardijn me paraît intéressante: voir, juger, agir. Personnellement, je l'enrichirais quelque peu: "voir", c'est aussi "écouter, dialoguer". A "juger", je préfère "prendre du recul, analyser, discerner". "Agir" se complète par "responsabiliser, accompagner" mais aussi "prier": c'est "la contemplation dans l'action", car la fécondité de notre travail appartient au Seigneur, en qui la prière permet d'ancrer notre barque.
Depuis deux mois, je participe à des réunions, des célébrations, des rencontres au cœur de l'UP "Les Douze", et je découvre avec enthousiasme la vitalité de vos communautés chrétiennes.
Que l'Esprit de Pentecôte souffle sur chacun de nous, pour que nous laissions le Seigneur guider nos vies et qu'Il nous fasse grandir dans la foi, la charité et l'espérance !
Brigitte Jorissen, ép. Crutzen,
votre nouvelle assistante paroissiale