Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Père Luc

    Voici le texte lu le dimanche 26 mai à la messe de 11 heures.

    Ce texte figure dans le Nouvelles des Douze n° 72

    174497986.png

    Cher(es) ami(es),

     

    Les communautés de Liers et Milmort ont fêté le dimanche 26 mai 2013 à la messe de 11 heures, le départ en pension de Père Luc.

    Père Luc est arrivé à Liers, le 1ier juillet 1986 et quelques années plus tard, il a repris aussi la communauté de Milmort.

     En 2002, notre évêque lui a demandé de fonder une unité pastorale et d’en être responsable. Mais Père Luc a toujours eu le souci de préparer l’avenir, (nous en reparlerons) il a donc demandé à Monseigneur Jousten de pouvoir créer une équipe pastorale qui pourrait gérer, dynamiser et accompagner les communautés. Il a voulu partager la responsabilité de cette équipe non pas seulement avec notre curé actuel Ralph, mais aussi avec des laïcs qui viendraient la renforcer.

     Si je vous rappelle tout cela, c’est qu’il est important de se souvenir que ce qui fut au départ un défi pour Père Luc est devenu une réussite.

    Je crois que toute sa vie de prêtre, il a eu le souci de faire vivre une communauté dans l’esprit de l’évangile c’est à dire en faisant équipe plutôt que chacun seul dans son coin.

    Pendant 26 ans à nos côtés, il nous a responsabilisés, nous faisant ainsi, devenir des acteurs de la vie chrétienne.

     Je pourrais citer beaucoup d’exemples, ce serait trop long, mais la messe que nous avons partagée ensemble le 26 mai en est déjà un témoignage et je l’intitulerai non pas messe d’au-revoir, mais bien messe de l’espérance et de l’avenir.

    Nous avons préparé la messe à plusieurs et nous lui avons demandé d’y participer.

    Son premier souci a été tout au long de cette préparation, que le choix des textes, chants et réflexions nous encourage à continuer le beau et long chemin commencé avec lui.

    Snapshot_4.png

    Le deuxième point auquel il tenait, était que nous fassions bien ressortir de cette célébration l’amour infini du Père pour chacun d’entre nous. Et que cet amour reçu devait être transformé en amour donné pour tous ceux que nous rencontrons.

    Si je devais résumer ce que nous avons ressenti ce jour-là (d’après plusieurs témoignages), je dirais 4 mots ; Accueil, Convivialité, Joie et Amitié. C’est peut-être la clé pour que nos célébrations restent toujours un moment où il fait bon se retrouver !

    Enfin je voudrais remercier en particulier la communauté de Voroux qui souhaitait être des nôtres ainsi que la chorale venue avec ses choristes et musiciens renforcer celle de Liers-Milmort toujours présente lors de messes spéciales.

    Nous avons terminé par le verre de l’amitié à la salle « La Motte » préparé et organisé par l’OPAL, encore merci pour leur dévouement. Durant ce moment beaucoup de personnes sont venues témoigner à Père Luc leur gratitude ou tout simplement leur amitié.

    Merci Père Luc de nous avoir guidés, accompagnés et fait confiance durant toutes ces années.

                               Pour les communautés de Liers et de Milmort

                               Jean-Marc Blaffart

  • Mess'aje

     

     

    MESSe - Alliance - Jésus - Église

     

    Snapshot_3.png



    Proclamer Le CREDO

    Session biblique pour tous à Liège

    Du lundi 19 août au vendredi 23 août 2013



    Pour dynamiser la catéchèse dans votre Unité pastorale

     

    La catéchèse fait, aujourd’hui, l’objet de nombreux débats et soulève les réflexions suivantes :

     

    La faiblesse de notre Eglise c’est que le tout venant ne trouve pas assez de lieux de réflexion et de partage évangélique. Comment faire découvrir au chrétien lambda la richesse de l’évangile et le lien avec sa vie ?

     

    Or, nous ne pouvons pas faire l’impasse de l’Ancien Testament pour expérimenter Dieu ; nous ne pouvons pas nous adjoindre un Evangile vidé de ses racines. Comment entrer dans le Judaïsme du 1er siècle avant le Christ ? Comment retrouver la dynamique inspiratrice, de notre Credo aujourd’hui ?

     

    Il est important, me semble-t-il, de recadrer notre catéchèse par rapport à cette mémoire vive qui nous a été confiée. Il y a encore des choix à faire aujourd’hui en fonction de cette mémoire. La foi m’a été transmise par la génération précédente, mais peut-elle encore faire vivre aujourd’hui ? Croyons-nous que Dieu peut créer du neuf à travers nous ?

     

    Mess’AJE ne cherche pas à donner un cours de théologie pointu mais à offrir des pierres stables pour traverser le gué : comment rejoindre le chrétien aujourd’hui qui ne veut plus d’une foi naïve pratiquée par fidéisme, mais veut une foi basée sur sa sensibilité, son intelligence et qui le fait adhérer au mystère du Christ, personne vivante dans sa propre vie.

     

    Pour la première fois, les fondateurs de Mess’AJE viennent à Liège proposer leur session d’été annuelle. Cette année, année de la foi, c’est le thème du CREDO qui sera revisité.

     

    « Cela se passe près de chez vous » Profitons de cette chance qui nous est donnée !

     

    En fichier joint, vous trouverez toutes les informations utiles sur cette session du 19 au 23 août chez « les Bénédictines » à Liège.

     

    Cordialement,

     

    Chantal Pirard
    Assistante paroissiale et animatrice Mess’AJE
    0478/278 360 ou chantalpirard@gmail.com

    Snapshot_4.png

     


  • L'image du pape

    L'image du pape

    pfc.jpg

    Pour retrouver les images similaires, faites « pape François colombe » dans Google images.

    Vous ne serez pas étonnés que certaines proviennent de sites « franciscains ».

    Il ne faut pas trop vite y voir un signe. On se souvient de la mouette installée sur la cheminée du conclave !

    Conclave 2013.jpg

    De plus, ce n’est pas la première fois qu'il y a des colombes à Rome et les trois derniers papes ont été « shootés » avec une colombe.

    pape_colombe.jpg

    L’image de François est déjà très répandue. Il est présent également sur face book. Mais il y a plusieurs pages portant son nom et certaines sont faites par des sympathisants et sont « non officielle ». Si vous êtes présent sur facebook, le blog des Douze vous suggère celle-ci :

    Snapshot_13.png

    https://www.facebook.com/pages/Pape-Fran%C3%A7ois-1er/354177064701300?fref=ts

    Par contre  le compte tweeter inauguré par Benoit XVI est tout à fait officiel :

    @pontifex_it

    Il a déjà près de 5 millions de « followers ».

    Il est certain que toutes ces images ont pour effet de modifier l’image de l’Eglise à l’extérieur.